En Inde, les épices parfument les étalages des marchés. Tant elles sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques que dans les rituels et fêtes hindous.Mais surtout, elles sont omniprésentes dans la gastronomie pour mieux éveiller les papilles.
Pourquoi l’Inde est considérée comme la terre des épices ?
La découverte de la route des Indes au Moyen-âge permettait de favoriser les échanges commerciaux entre l’Europe et les pays producteurs d’épices. C’est pourquoi, elle est aussi appelée « route des épices ». L’Inde est non seulement le premier producteur et exportateur d’épices dans le Monde mais aussi elle en est le premier consommateur. La plupart de ces condiments y sont cultivés. D’est en Ouest, du Nord au Sud, que ce soit pour les végétariens ou les non-végétariens, les épices demeurent l’ingrédient phare de tous les plats. Même dans les galettes appelées « Dosa », vous pouvez trouver du curry. Dans les desserts sucrés comme le GulabJamun ou le Khir, les Indiens y mettent de la cardamone ou du safran. Utilisées pour leur saveur et leur goût, elles peuvent aussi être utilisées dans le domaine de la médecine.
Quelques épices incontournables
Il est sûr de trouver ces aromates dans n’importe lesquels des boites à épices des femmes indiennes. À titre d’information, ces boîtes sont appelées « masala dauba ». Il faut rappeler que les épices de prédilection sont également des mélanges d’épices. C’est le cas du Garam Masala. C’est un mix de la coriandre, cumin, gingembre, cannelle, cardamome, piment, poivre, clous de girofle, laurier, muscade et macis. Il en est de même pour le curry qui associe curcuma, ail, cannelle, cardamome, clou de girofle, coriandre, cubèbe, cumin, fenouil, fenugrec, gingembre, graines de moutarde, macis, piment, poivre, sel. Le célèbre Tandoori contient du piment rouge, paprika, ail, piment fort, thym, coriandre, cumin, poivre, céleri, carvi, romarin, fenugrec, girofle, laurier, cannelle. Si la coriandre, le cumin, la cardamome et le poivre sont des composants inéluctables de la cuisine indienne, les autres pays apprécient également leurs saveurs.