Samossas, pois chiches, chapati, masala, ces mots vous évoquent des idées ? C’est surement l’Inde qui vous vienne à l’esprit. La combinaison parfaite pour découvrir des diverses traditions et surtout des nouvelles saveurs, vous allez régaler avec les plats indiens. Ils mettent en valeur les herbes, les légumes, les épices notamment le curry.
Quels sont les bases des plats currys ?
Avant de détailler ces bases, il est primordial de savoir c’est quoi le curry. C’est un plat qui vient de la gastronomie indienne. Il se distingue par le choix des épices et des herbes parfois piquantes. Cela se varie selon la région, le pays voire même la religion. Généralement, qui dit curry, signifie un plat préparé dans une sauce. C’est l’image qu’on voit dans ce terme. Il faut noter que le curry se rime toujours avec les mélanges des épices. Les principaux ingrédients pour réussir un bon plat curry sont la coriandre, le cumin et le curcuma. Par contre, le plat peut contenir de la viande, du poisson, du poulet, du mouton, des crustacés et pourquoi pas des légumes. Précisément, les Indiens préparent aussi des plats currys spéciaux végétariens. Dans une autre vision, on peut considérer le curry liquide ou un peu moins et le curry solide. Comme ses noms les indiquent : le curry liquide contient de sauce à base de yaourt, crème, lait de coco, crème de noix de coco, légumineuses en purée (dal) ou bouillon. Pour réaliser celui dit solide, on le laisse s’évaporer pour que les autres ingrédients se retrouvent enrobés avec le mélange d’épices.
Comment sont les plats currys d’un pays à un autre ?
A part le sous-continent indien, évidemment les plats currys se mangent dans des différents pays surtout dans le continent asiatique et les Mascareignes. En Indonésie, le “kari ayam” c’est-à-dire le curry de poulet est le plus consommé. Vous dégusterez le curry avec du thon frais en dés autrement dit “mas riha” dans les villes de Maldives. Si vous pensez voyager au Japon, vous trouverez le curry japonais “karē” servit avec du riz au curry, le karē udon (des nouilles épaisses) et le karē-pan (du pain fourré) et moins épicé qu’en Inde. Il y a aussi le festival des currys à l’ile Maurice et la Réunion : la cuisine créole s’apparente aussi aux épices. Comme le “cari boucané” est au lard fumé, le “cari zourite” au poulpe, le” cari boef”au viande de bœuf. En Angleterre, ils apprécient beaucoup la cuisine indienne. Tous les plats indiens sont appelés “curry”.