Le Pakistan, fondé en 1947 après sa séparation avec l’Inde, est un pays aux milles contrastes et riches en cultures. Ses traditions culinaires reflètent encore aujourd’hui une ressemblance avec la cuisine orientale notamment de la cuisine indienne. La cuisine pakistanaise varie d’une région à l’autre.
Héritage de la culture indo-aryenne et des traditions culinaires musulmanes
La cuisine pakistanaise hérite des traditions culinaires indiennes et musulmanes. Elle est identique à celle du Nord Indien. Au début, nombreux produits et divers épices ont été cultivés et récoltés dans la vallée de l’Indus. L’alimentation de base a été toujours fondée sur le riz et le blé. Comme dans tous les pays héritiers des traditions culinaires musulmanes, la consommation de la viande de porc et des boissons alcooliques est interdite. Outre, la cuisine pakistanaise est basée sur l’utilisation d’autres types de viandes comme le poulet, l’agneau, le poisson, etc.
Quelques plats incontournables de la cuisine pakistanaise
Si vous n’avez jamais gouté à la cuisine pakistanaise, voici quelques plats incontournables pour que vous puissiez avoir une idée sur les ingrédients utilisés. Elle est connue en tant que cuisine épicée mais savoureuse.
Le chaanachaat :
C’est l’une des recettes les plus aimées au Pakistan. Rappelons que Chaat signifie pois chiches. Il est à la fois un plat délicieux mais aussi très léger. Il est donc un mélange de pois chiches et d’autres légumes.
L’AlooKema :
Ce plat est servi dans la plupart des foyers pakistanais. L’AlooKema est un repas simple mais savoureux alliant des ingrédients comme les pommes de terres, la viande de mouton ou de poulet au curry.
Le fameux Saijji :
Ce plat d’origine de Baloutchistan est certes l’une des incontournables recettes traditionnelles de la cuisine pakistanaise. Il est constitué d’un gros morceau d’agneau ou de poulet farci avec du riz et de papaye verte. Un vrai régal.